Lors du déroulement de ses missions, l’expert maritime surveille les procédures d’exécutions. Il certifie les quantités embarquées. Il est garant pour l’assureur ou l’assuré que les opérations se déroulent dans les règles. Il rend compte dans le cas où ces règles ne sont pas appliquées.

Le Commissaire d’avaries intervient pour des missions au quotidien telles que la surveillance des chargements et déchargements des navires.

Ex : Le chargement de marchandises destinées à l’export, le déchargement de conteneurs (import)

Il peut effectuer ponctuellement la surveillance d’empotage de matières dangereuses pour le traitement à destination.

L’Expert maritime est présent et apporte son conseil pour la préparation des opérations délicates.

Ex : La remise à l’eau d’un navire, le calage et l’arrimage de colis précieux, le calage de marchandises dans un conteneur.

Il contrôle les opérations effectuées et peut être amené à en orienter l’exécution. Il atteste ensuite de leur bonne réalisation auprès de son mandant.

L’Expert maritime ou le Commissaire d’avaries peut être contacté par les assureurs afin d’exécuter des missions de grandes ampleur. Par son conseil, il va permettre l’organisation, par son mandant, pour l’acheminement à destination de matériels sensibles de haute technicité. Au final, il validera le mode de transport auprès des assureurs ou de leur représentants (maritime et/ou aérien).

Il est expert en transports maritime ou aérien et mandaté pour suivre le trajet des marchandises afin de s’assurer que celui-ci est effectué dans les règles quelque soit le moyen de transport utilisé. Il constate le bon déroulement du transport et / ou signale les éventuels problèmes survenus à cette occasion.

Pour ce type de mission, il peut être amené à contrôler toutes les étapes importantes du voyage. Il constatera la bonne arrivée des marchandises à destination.

Ex : Au départ : empotage, chargement, procédures et document de transport.

A l’arrivée : déchargement, transport terrestre, dépotage.

Notre Cabinet intervient principalement en Polynésie Française, aux Iles Cook, à l’Ile de Pâques, en Nouvelle Zélande et d’une manière générale dans le Pacifique Sud.